One Night Orgy (ou la vengeance de la chair)

One Night Orgy

(ou la vengeance de la chair)

Florence Dubois

Florence Dubois est à la maîtrise en littérature de langue française, option recherche-création, sous la direction de Jean-Simon Desrochers et Andrea Oberhuber à l’Université de Montréal. L’autoreprésentation, centrale à sa pratique d’écriture, de dessin et de peinture, vise l’avènement d’un « je » qui assume pleinement son statut de sujet féminin émancipé. En 2016, elle publie « Everyday Wonder », un essai créatif sur le mouvement « Black Girl Magic », dans la série « How we live » du Rookie Magazine.


les touffes tombaient à même le parquet
et le pagne disparaissait dans l’herbe
le désert s’étendait sur ma tête
ils nous prenaient pour des petits garçons
mamie se faisait percer les oreilles en même temps que moi
la douleur empathique passe sous les joues
derrière les gencives

l’eau goûte la saleté
la vague de lait écrase mes orbites
tout coule dans l’espace clos de notre conversation
quelle conne, pauvre innocente, c’est horrible,
mais le muguet couvre déjà sa langue
creuser le muscle fait trop mal
la blessée essuie la plaie suintante
sur sa veste de moto
le dur labeur des vers dans le mor sera repoussé au mois prochain
ce soir on grave nos dermes du triple fleurage

demain, l’armée couche contre l’ennemi
nos mensurations fondront
en des kilomètres de peau tendue entre eux
diet soft drinks in whiskey neat
ligne de ballerines anorexiques
accoudées au bois gras et collant
ride or die fucking, babes
les gisantes verront leurs visages taillés dans la pierre

ride, up le speed !
et lasses, nous sommes fatiguées d’écrire le sang qui bout
sur les viscères qui cuisent
mille coupures sur nos chevilles
dans les hautes herbes
nos membres s’effritent à même le sol trop foulé par l’omniprésence des autres
la Voie lactée mêle nos chevelures en une chaîne brisée
nous nous rappellerons toujours
des mœurs qui ne seront jamais nôtres


Pour citer cette page

Florence Dubois, « One Night Orgy (ou la vengeance de la chair) », MuseMedusa, no 7, 2019, <> (Page consultée le ).